SARL Transports Pitard & Fils, transport en citerne et en fond mouvant près de Saint-Jean-d'Angély (17).

Ayant été exploitant agricole et viticole durant des années, puis chauffeur routier pour une entreprise de ramasse de « la piballe » qui lui ont mis le pied à l'étrié en lui faisant passer tous ses permis poids-lourds en 1973 ; Régis PITARD fondateur de l'entreprise familiale accompagné de Maryse PITARD, son épouse qui sera alors chargée de la partie administrative; est alors sollicité par une coopérative locale pour effectuer un travail saisonnier. C'est en 1976 que la Coopérative Agricole de St Savinien fait appel à ses services et l'embauche pour transporter les céréales récoltées dans le canton afin de les acheminer vers les silos portuaires de la côte Atlantique. Durant dix ans, tout en continuant de s'occuper de l'exploitation agricole, il murît son projet afin de devenir transporteur à son propre compte. Et c'est en 1986 qu'il se lance dans une formation de longue haleine afin d'obtenir sa capacité de transport qui lui permettra d'exerçer cette profession. Obtenant son diplôme durant l'année 1987, c'est en Septembre de cette même année que les Transports PITARD voient le jour.
Il investira alors dans son premier véhicule, d'occasion dans un premier temps ; un tracteur Mercedes 1933 qui lui permet de tracter une benne céréalière qu'il louera. Il effectuera ses premières années dans le monde du transport routier avec ce matériel avant d'investir dans sa première benne neuve de chez BENALU.


En 1990, c'est un SCANIA 113 M de 360 ch qui viendra agrandir le parc moteur de cette petite entreprise déjà très prometteuse. Il embauchera alors son premier salarié durant cette même année, qui aujourd'hui fait toujours parti de notre effectif d'ailleurs.
Très vite le vieux Mercedes 1933 sera ammené à être renouvellé avec son million de kilomètres au compteur déjà bien dépassé. Il sera remplacé par un autre SCANIA 113 M de 360 ch acheté d'occasion, un camion qui ne laissa personne indifférent avec son pot d'échappement vertical à « l'américaine » et son bruit très atypique... (à gauche sur la photo).



C'est en 1992 que l'entreprise s'agrandit de nouveau avec l'investissement d'un nouvel ensemble routier, acheté à un confrère alors en difficulté.Le conducteur du camion sera également embauché à ce moment là pour ne pas perdre son emploi. Le DAF 3300 Space Cab et son chauffeur fait désormais parti de cette petite flotte familiale qui multiplie ses rotations sur l'Espagne pour y transporter de la ferraille, et autres marchandises pour le compte d'un affrêteur basé dans les Landes, entre autre.
Les années passèrent, les camions font leur temps et son renouvellés pour laisser place à une nouvelle série de véhicules SCANIA qui s'avèrent êtres les plus économiques et plus fiables à l'époque.
Les 113 H SREAMLINE de 380 ch, puis la série 4 avec un 114 L de 380 ch suivi des 124 G de 360 ch viennent agrandir le parc véhicules moteur.






 
 

Des nouvelles bennes céréalières BENALU et GENERAL TRAILOR font également leur apparition.

De nouveaux chauffeurs font bien entendu leur entrée dans l'entreprise et viennent ainsi gonfler les effectifs qui contribuent à l'essor des TRANSPORTS PITARD.
Bien qu'étant déjà très présent dans l'entreprise, de part sa curiosité, et son envie de mettre la main à la pâte, le fils Lionel sillonne depuis tout petit le parking des camions de son père pour y trouver quelques réparations ou lavages à faire sur ce qu'il appellera déjà à l'époque « ses bébés »...
Né pour être chauffeur, convaincu depuis toujours qu'il en sera ainsi ; Lionel étudiera en ce sens dans un premier temps au lycée LEPMA de st Jean d'Angély, puis ira de 1993 à 1995 au lycée Jean Albert Grégoire de Soyaux à coté d'Angoulème jusqu'à obtenir un BEP CSTR qui lui permettra d'obtenir tous ses permis poids-lourds.


 

Ils seront aussitôt validés auprès de la sous-préfecture d'Angoulème le 07 Juillet 1995 pour pouvoir prendre ses nouvelles fonctions le 10 juillet suivant et ainsi accomplir son rêve...chauffeur routier !



Restant toujours passionné plus que de raison par ce métier et les camions, mais surtout de la mécanique qui les entourent ; il s'imposera très tôt en tant que mécanicien dédié à l'entretien de tous les véhicules qui garnissent aujourd'hui le parc.
Les graissages, les vidanges, le freinage et toutes les autres tâches nécessairent au bon fonctionnement de l'outil de travail n'auront très vite plus de secret pour lui, même s'il se dit ravi d'en apprendre de jours en jours.
Avide de connaissances et de découvertes de nouvelles technologies, il continuera à progresser dans ce métier, non sans difficulté ; au coté de ses parents pour qui il admet sans demi mesure une certaine fierté.


Soulagé de cette contribution, le gérant voit son entreprise péréniser ses acquis, et constituer une équipe qui prendra vite ses marques sur le terrain.C'est ainsi que les rôles de chacun d'entres eux au sein de la petite PME se dessinèrent.
Régis en tant que gérant, chauffeur et responsable logistique ...
Maryse en tant que collaboratrice sur la partie administrative ...
Lionel en tant que chauffeur et mécanicien dedié à l'entretien ...
1998 sera une année de pause pour Lionel, car une obligation de taille viendra suspendre son activité...le service militaire !

 

Dans lequel il continuera tout de même à exerçer cette profession puisqu'il sera conducteur dans l'armée de l'air et lui laissera de beaux souvenirs comme lors de cette journée aprés « la quille » avec quelques amis de la base de Mérignac.



En Mars 1999, un autre SCANIA fera son apparition sur les terres Saintongeaises, une surprise organiséé par Régis et Jean-Louis, à l'époque responsable du garage SCVI et concessionnaire SCANIA de Jarnac ; le modèle T 420 qui restera pour Lionel et certains passionnés, le véhicule phare de l'entreprise.


C'est en 1999 également que Régis et Lionel s 'associent pour fonder la société de transport routier...SARL TRANSPORTS PITARD & FILS .
Un nouveau visage dans la région Poitou-Charentes de l'époque, qui compte déjà 6 ensembles routiers.
En 2002, nouveau projet au sein de la société, un investissement dans la première citerne inox qui sera dédiée au transport d'engrais liquide et autres solutions azotées pour les coopératives agricoles de la région.


Nous adhèrerons à la Charte QUALIMAT TRANSPORT en 2005 pour pouvoir être encore plus présent sur le marché du transport routier.
2016 sera l'année de la récompense pour Lionel, car après avoir obtenu à son tour l'attestation de capacité ; c'est en Juillet de cette année là qu'il reprendra l'entreprise de ses parents dans laquelle il s'est tant investit durant toutes ces années.
Il en est aujourd'hui gérant.
C'est avec fierté que je relèverai ce nouveau défi, fort d'une équipe de plus de 10 conducteurs, d'un parc de 11 véhicules moteurs et 14 semi-remorques comprenant 10 bennes céréalières, 2 citernes inox, 1 benne TP et 1 fond mouvant ; la société des TRANSPORTS PITARD & FILS sera toujours présente sur le terrain et sur les terres agricoles de mon enfance pour servir nos clients les plus exigents... PITARD LIONEL
L'entreprise fera son chemin jusquà aujourd'hui...

Notre histoire